"Où Loutre-Drake, décidément bien stupide, lance un débat sur le féminisme"
Ainsi, je vous invite à me lyncher si tel est votre choix, du moment que cela reste respectueux.
Internet favorise l'expansion du féminisme. Les femmes (et pro-féministes aussi d'ailleurs) profitent de ce nouveau milieu pour faire valoir leurs droits, ce qui est une bonne chose.
Pourtant, si je décide d'ouvrir un débat, c'est que mon avis est partagé.
On pourrait croire qu'en 2016, le féminisme ne serait plus nécessaire parce que l'égalité pour tous serait un droit affirmé. Cependant, il n'en est rien.
D'abord, le féminisme c'est bien, parce que cela permet de faire évoluer la condition des femmes dans le monde. En effet, si dans les pays occidentaux, les femmes ont désormais des droits affirmés et fixes, il n'en va pas de même dans le reste du monde puisque bon nombre sont violées, ou mariées contre leur volonté et j'en passe. Et même en France, beaucoup se font siffler dans la rue, harceler ou se voient refuser un emploi important à cause de leur condition.
L'utilité du féminisme est alors de dénoncer ces pratiques pour ouvrir la voie vers un changement.
Le féminisme c'est bien, parce que le machisme est encore trop présent. Le culte de la femme-objet est encore ancré dans certaines mentalités. Le stéréotype de la femme au foyer, trop heureuse de rendre service en s'occupant de ses enfants et en faisant le ménage a la dent dure. Je me suis moi-même fait agresser, parce que j'ai eu le malheur de défendre le droit à l'avortement et celui de ne pas avoir d'enfants (puisque je n'en veux pas).
Le féminisme c'est bien, parce que se faire traiter de garçon manqué parce qu'on ne s'habille pas en robe ou en jupe, vêtements féminins par excellence, c'est pitoyable. Parce que les hommes en jupes sont trop rares. Parce que les jeux destinés aux petits garçons ne devraient pas être bleus et ceux destinés aux petites filles roses. Parce que l'expression "C'est pour les filles" est RIDICULE, et je le met en majuscules, parce que vraiment, c'est ridiculement ridicule. Parce que l'avortement est un droit. Parce que, notamment dans le milieu geek, être une femme c'est mal vu, et c'est bête.
Je dis oui au féminisme si c'est pour provoquer une réflexion ou une avancée, aussi minime soit-elle.
Par contre, je ne peux pas m'identifier réellement comme étant féministe, n'en déplaise à certains.
Je ne peux pas m'identifier comme étant féministe, parce que les féministes, en particulier sur les réseaux sociaux donnent une mauvaise image de leur lutte. Parce que se dénuder ou afficher des photos provocantes pour montrer son appartenance au mouvement c'est bête et ça donne mauvaise image de soi et du féminisme. Parce que les féministes qui insultent des femmes parce qu'elles ne sont pas féministes, c'est stupide pour un mouvement qui défend l'égalité et les opinions de chacun.
Je ne peux pas m'identifier comme féministe parce que certain(e)s ont tendance à diaboliser et prendre pour argent comptant n'importe quelle déclaration touchant à la femme, au second degré ou pas, et ne laissent aucune chance de s'expliquer. L'image du féminisme ainsi véhiculée n'est vraiment pas géniale. Je me répète, je sais. J'ai d'ailleurs sur Twitter vu une récente polémique concernant un livre pour la fête des mères édité chez Marionnaud. Et honnêtement, leur campagne n'était pas clairement anti-féministe. Pourtant elle a suscité de virulentes réactions.
Je ne peux pas m’identifier comme féministe parce que je ne cautionne pas les tweets parfois violents et haineux qui passent dans ma TL, parce que j'abhorre la lutte entre féminisme, hominisme et les autres mouvements en vertu d'un rééquilibrage dans l'inégalité des sexes. Tout ces mouvements devraient pouvoir réussir à trouver un terrain d'entente.
Je dis non au féminisme si c'est pour être associée à cette image là. A l'image d'un féminisme sauvage, provocateur et irrespectueux.
Je sais pertinemment qu'il s'agit là de dérives par rapport à l'idée de base, et que bon nombre de féministes sont agréables, ouvert(e)s au dialogue et au débat et très honorables. Il n'en reste pas moins vrai que je ne suis pas féministe même si je partage les idées du mouvement.
Attention néanmoins : je ne suis pas féministe, mais je ne suis pas anti-féministe non plus. Je trouve d'ailleurs les arguments anti-féministes très étriqués et dépassés.
Je dis simplement que la cause d'origine du féminisme est noble et juste, mais que l'on s'éloigne du véritable but et des véritables fondements du féminisme. Et ça, je suis contre. Ce n'est pas le féminisme que je rejette, mais bel et bien la manière de l'aborder.
Il ne me reste plus qu'à vous remercier de votre lecture et à,me planquer pour éviter vos tomates !
A une prochaine fois, pour soulever peut-être une autre controverse.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Un ti commentaire ?